On nous pose souvent cette question : "Quelle est la différence entre un panneau photovoltaïque et un panneau solaire ?" 

C'est pour cela que nous l'avons transcrite telle quelle...

2 GRANDS TYPES DE PANNEAUX

En fait, la question ne se pose pas tout à fait en ces termes puisqu'un panneau photovoltaïque est un panneau solaire.

Dans la "famille" des panneaux solaires, on distingue les panneaux photovoltaïques, qui produisent de l'électricité et qui dépendent de l’irradiation lumineuse et les panneaux solaires thermiques qui produisent de l'eau chaude sanitaire (ECS) et qui dépendent de la chaleur des rayons du soleil.

UN PANNEAU HYBRIDE...

On peut rajouter les panneaux dits aérovoltaïques ou hybrides qui sont un mixte : ils produisent de l'électricité et de la chaleur.

Un panneau exposé en toiture et irradié par le soleil peut atteindre une température relativement élevé (60°C et plus en plein été !) et accumuler ainsi une quantité de chaleur non négligeable. il est donc tentant de récupérer cette chaleur non exploitée pour ou bien chauffer son logement ou bien chauffer de l'eau chaude sanitaire comme le fait un ballon solaire thermique.

Cette technologie mixte est relativement récente et nous ne disposons pas d'un recul suffisant pour confirmer la justification d'un investissement en moyenne supérieur de 40 voire 50% de plus qu'un investissement dans du photovoltaïque en autoconsommation et vente du surplus.

Dans certains cas, cela peut s'avérer très efficace. Prenons l'exemple des séchoirs en grange. Equipés de panneaux photovoltaïques, eux-mêmes posés sur des caissons étanches qui récupèrent la chaleur accumulée, la température d'air élevée ainsi obtenue permet de sécher l'herbe coupée et la transformer en foin d'excellente qualité. C'est, par exemple, ce que propose la société BASE. (base-innovation.com).

ATTENTION AUX ARNAQUES…

Nous vous invitons à être très très prudent vis-à-vis de ces offres mixtes souvent présentées comme des solutions miracles : "rendez-vous compte, vous allez produire de l'électricité que vous allez pouvoir consommer et en plus vous allez chauffer votre maison !"... vous le voyez le petit clin d'oeil en plus ?

Un peu de bon sens : on a besoin de chauffer sa maison lorsque la température extérieure est basse. Et si celle-ci n'est pas élevée c'est qu'il n'y a pas beaucoup de soleil... Comment envisager de chauffer sa maison de manière efficace si le soleil est peu ou pas présent ?

PRODUIRE DE L’EAU CHAUDE SANITAIRE

La production d'ECS par un ballon thermique est, en revanche plus facile à comprendre : un fluide caloporteur circule dans des tubes incorporés dans les panneaux. Il suffit de peu de chaleur pour que ce fluide monte en température et permette, à minima, un pré-chauffage de l'eau. 

L'eau du réseau est en moyenne aux alentours des 12°C. Pour prendre un douche à une température bien agréable (au moins 37°C), on la chauffe généralement entre 55 et 60°C. On rajoute ensuite de l'eau à 12°C pour abaisser la température au degré souhaité (ah tiens, je viens d'expliquer le robinet thermostatique...). Donc effectivement si le panneau solaire thermique parvient à chauffer tout ou partie de l'eau à la température voulue, c'est autant d'économies réalisées. 

Mais là aussi, ne nous méprenons pas : en plein été avec un très bon ensoleillement, pas de problème : ça fonctionne de manière très efficace. En revanche, que dire de la production, en plein hiver, avec un plafond tellement bas qu'on ne voit pas une minute de soleil dans la journée ! Heureusement, ces systèmes sont pourvus de résistances électriques qui prennent le relais...

PRODUIRE DE L’ELECTRICITE

Le phénomène photovoltaïque n'a pas besoin de chaleur pour fonctionner... Au contraire, s'il fait trop chaud, la transformation de la lumière en électricité est même réduite. Même en plein hiver avec des journées sans soleil, il y aura une production d'électricité. Certes celle-ci sera relativement modeste mais elle permettra de couvrir une partie des besoins de votre ballon électrique d'ECS...

N'hésitez pas à nous questionner si tout cela n'est pas clair pour vous. Nous nous ferons un plaisir de vous apporter la lumière !